Guide voyage

Navigation ::Home/Guide voyage
Guide voyage 2017-04-07T09:53:38+00:00

Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L’archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s’étendant depuis Cuba jusqu’au large du Venezuela. Elles représentent 235 830 km2 de terre émergée, pour 42 millions d’habitants. Le nom viendrait du portugais “ante-ilhas”, qui signifierait “les îles d’avant” (le continent). Au sein des Antilles, on peut distinguer :

  • les Petites Antilles sont constituées d’un chapelet de petites îles d’origine volcanique ou calcaire qui s’étendent en arc de cercle depuis les îles Vierges à l’est de Porto Rico jusqu’à la Grenade au sud. Puis cet alignement s’incurve vers l’ouest jusqu’à l’île d’Aruba. De cette façon, on peut distinguer au sein des Petites Antilles :les Îles Sous-le-Vent (qui s’étendent le long des côtes de l’Amérique du Sud) les Îles du Vent (qui délimitent la mer des Caraïbes de l’océan Atlantique)
  • les Grandes Antilles
Elles incluent les quatre îles de Cuba, la Jamaïque, Hispaniola (Haïti et la République dominicaine) et Porto Rico. Elles représentent à elles seules les neuf dixièmes de la superficie et de la population totale des Antilles.

Auxquelles s’ajoutent généralement :

  • les Caraïbes du Nord qui incluent les Keys (Floride), Bahamas et les Îles Turques-et-Caïques.

INFORMATIONS PRATIQUES

Formalités : Carte d’identité plastifiée ou passeport en cours de validité (passeport obligatoire pour les extensions Grenadines, Sainte-Lucie et la Dominique). http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

Temps de vol :
Environ 8h

Décalage horaire : -5h l’hiver, -6h l’été

Vaccination : Aucune.

Climat : Tropical chaud. Période favorable toute l’année avec une saison plus sèche de Décembre à avril. Température de l’air comprise entre 24 et 28° . On se baigne toute l’année dans une eau délicieusement tiède entre 26 et 28°. La pluie antillaise est souvent ressentie comme bienfaisante, les averses peuvent être fortes mais sont souvent brèves.

Monnaie : L’euro. Les dépenses sur place se règlent en euros. Les cartes bancaires sont acceptées partout. Les retraits d’espèces sont possibles dans les guichets de retrait automatique. Les chèques hors-place ne sont pas toujours acceptés.

Langues : Français (officiel), créole.

Alimantation électrique : 220V. Prises françaises.

Internet : Haut débit en fonction de l’équipement.

Réseau téléphonie portable : Bonne réception. Vérifier que votre abonnement comporte l’option monde. Pour téléphoner des Antilles en France : composer le 00 suivi de 33 puis des 9 derniers chiffres de votre correspondant

A rapporter : Artisanat local : chapeaux et sacs tressés, sculpture en bois, bijoux à base de coquillage, paréos, épices tropicaux sur les marchés sans oublier le rhum pour perpétuer le ” ti punch ” au retour

Conduite : Conduite à droite. Excellent réseau routier. Ne pas oublier son permis de conduire.

Conseils de voyage : Vêtements légers et décontractés en journée. Prévoir également un lainage pour de rares soirées plus fraîches. Crème solaire, chapeau et lunettes de soleil, produit anti moustique, masque et tuba. Permis de conduire pour certaines activités mécaniques. Permis côtier ou hauturier pour les locations de bateau. Bon voyage….

Translate »